+33 1 45 24 54 73 contact@pierrefarge.com

Émission Franciliens Tous Ensemble de BFM Paris du 10 Avril 2020 à 8h30.

Pendant 30 minutes, Pierre Farge et un de ses confrères du Barreau de Paris répondent aux questions en Droit du Travail des spectateurs dans le contexte de la crise sanitaire en Ile de France.

VOIR LA VIDÉO Pierre Farge sur le plateau de BFM Paris.

Émission Franciliens Tous Ensemble de BFM Paris du 10 Avril 2020 à 8h30.

Les questions en droit du travail posées

« Est-ce que mon employeur a le droit de solder tous mes congés payés avant de déclencher le  chômage partiel ? ».

« J’ai un enfant de 17 mois et mon patron menace de me retirer des jours de congés si je ne viens pas travailler. Quels sont mes droits d’absence pour la garde d’enfants alors que mon conjoint, chauffeur de taxi, travaille à son compte 7 jours sur 7 ? ».

« J’arrive à la fin de mon CDD le 20 avril 2020. Au vu de la situation, mon employeur peut-il décider de ne pas renouveler mon contrat ? ».

« je suis déléguée du personnel, le chômage partiel peut-il m’être imposé, quand d’autres collègues travaillent encore ? ».

« Je suis en préavis de licenciement économique. Comment se va-t-il se passer en terme d’indemnisations. Quels sont mes droits ? ».

« J’ai démissionné le 3 mars et mon préavis se termine le 2 mai. entretemps je suis en chômage partiel et mon patron me dit qu’il se terminera le 2 mai : le confinement me permet-il de suspendre ma démission ? ».

« Mon fils de 18 ans travaille comme électricien pour une agence d’intérim, qui l’a mis au chômage partiel. Payé à la semaine, il vient de recevoir moins de 50€. Peut-il percevoir d’autres aides ? ».

« Agent territorial dans le 77 en télétravail, les charges fixes sont elles prises en charge par la mairie ? Quelles sont les modalités (bénéficiaires, calendrier) de la prime de 1000€ pour les personnels poursuivant leur activité pendant le confinement ? ».

 » Mon employeur m’a mis au chômage partiel à compter du 1er avril : a-t’il le droit de me payer à 70% de mes congés payés en 20199 au lieu de la moyenne de mes 12 derniers mois, sachant que je suis commercial avec des primes ? Et de demander de travailler 3 demi journées par semaine en télétravail ? ».

« Je suis en télétravail et mon employeur me dit qu’après le confinement je devrai en faire plus pour rattraper les heures perdues. Sur quelle base pourrait-il le faire ? ».

 

 

 

 

 

Suivre
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram