Principaux travaux

Sur la crise migratoire européenne

Pierre Farge, invité de Michaël Szamès, avec Yves Bertoncini (Secours Catholique), Laurent Giovannoni (Institut Jacques Delors), Hervé Juvin (Eurogroup Institute)

Edifié par les jours et les nuits passés dans le camp de Calais, Pierre Farge, avocat,dénonce sur le terrain l’aggravation des violences policières et le désengagement de l’Etat. Au lendemain d’une expulsion forcée de mille cinq cents réfugiés, il témoigne de l’impasse dans laquelle se trouvent l’Etat français et les migrants.

Le récit d’un jour de Noël auprès des migrants dans le camp de Calais.

Pourquoi et comment prolifèrent les réseaux des passeurs, et comment les démanteler ?

Vacances de février. Pendant que la France d’en haut glisse vers le bas, les exilés de Calais espèrent toujours sortir du camp de Calais. Le point sur les dernières annonces du gouvernement et ses perspectives catastrophiques d’ici le printemps.

Engagé dans la cause des réfugiés, Pierre Farge, avocat, dénonce l’absurdité du règlement de Dublin, selon lui au cœur de la pire crise migratoire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. A la veille de sa révision par la Commission européenne, il rappelle les impératifs qu’elle devra porter afin de ralentir la course au rétablissement des frontières ayant aujourd’hui déjà consommé l’effondrement de la zone euro.

Au jour de l’application du nouveau régime d’expulsion des migrants vers la Turquie, l’enjeu porté par la réforme du règlement de Dublin, et des mesures qui doivent l’accompagner en amont, est immense: il en va de l’avenir de l’Europe.

En réponse à Morane Shemtov et Pierre Cazeneuve, Pierre Farge signe une lettre ouverte sur l’installation d’un centre d’hébergement dans le Bois de Boulogne. Avocat, engagé dans la cause des réfugiés, il a attendu le seuil symbolique des 50000 soutiens pour exprimer sa préoccupation de la tournure que prend le débat du microcosme parisien au regard des enjeux de la crise migratoire européenne.

Sommaire: BERNARD-HENRI LÉVY Sainteté d’Elie Wiesel, ALEXIS LACROIX Avec Rabbi Nahman, MANUEL VALLS Poursuivre ses combats, ÉMILIE FRÊCHE Une lumière dans la nuit qui vient, DAVID HAZIZA Le procès de Dieu, ENTRETIEN Elie Wiesel à cœur ouvert, ANNY DAYAN ROSENMAN Elie Wiesel. Le témoin et le conteur, PATRICK KLUGMAN Le moment Wiesel, MICHÄEL DE SAINT-CHERON Des maîtres d’Elie Wiesel, SALOMON MALKA Je me souviens, ELIE WIESEL Avec Salman Rushdie, CHRISTINE ANGOT Dix jours à Avignon, YANN MOIX Virgile et les migrants, PIERRE SALAMA Reprimarisation sans industrialisation, une crise structurelle au Brésil, DAVID GAKUNZI Raid sur Entebbe : audace, courage et responsabilité, PIERRE FARGE La trace et le territoire. (le lien ici)

« Le démantèlement commencera quand toutes les conditions de sa réussite seront réunies. Nous y sommes presque et nous irons jusqu’au bout », assurait le ministre du Logement… et de l’Habitat durable. Voici donc l’Habitat durable que notre gouvernement propose dans son démantèlement de Calais.

Parce que je ne supporte plus de voir l’Europe se déliter de ses fondements ; d’Athènes et de Rome, de ces deux berceaux d’une humanité première, à l’origine de l’expression idéale de justice et de liberté entrainant le respect des lois, le civisme et le sens du courage.

Ce soir, après cette semaine de démantèlement à Calais, et sur cette île entre les bords de l’Orient et de l’Occident, tout semble irréel, presque beau malgré le drame qui entoure.

Sur la procédure judiciaire

Magazine trimestriel distribué aux 60 000 avocats de France

Analyse du Livre Blanc sur l’immobilier pénitentiaire remis au ministre de la Justice.

Compte-rendu d’audience, ou la justice française au quotidien, avec toutes ses limites.

Jamais révisé dans son intégralité depuis 1810, le régime de la prescription pénale fait aujourd’hui l’objet d’une révolution

Attendre-et-esperer-pierre-farge

Nous connaissons tous l’histoire d’Edmond Dantès sous la plume d’Alexandre Dumas, ce marin de dix-neuf ans sur le point de se fi an- cer lorsqu’il est accusé à tort de bonapartisme.

Sur les paradis fiscaux

A priori oui, les services d’enquête ont investi et saisi. En réalité, l’effet d’une telle mesure dans le cas très précis du géant californien reste à démontrer.

Pris à l’initiative de Michel Sapin, le décret visant à appréhender les trusts français n’aura jamais l’effet escompté dans la lutte contre l’évasion fiscale. Le ministre des Finances annonce un registre mentionnant les bénéficiaires effectifs, mais cette mesure théorique est tout simplement impossible à mettre en œuvre en pratique.

La City est historiquement et économiquement le premier paradis fiscal de la planète. Loin devant le Panama en terme d’opacité, cette plate-forme financière en plein coeur de Londres s’affranchit pourtant impunément de la réglementation anti-paradis fiscaux sans que personne n’y trouve à redire.

La-fin-des-paradis-fiscaux

Les Panama Papers et la légitimité morale, s’appuyant sur la fin du secret bancaire, autorisent un nouveau déluge sur les paradis fiscaux.

Law & Economics

Au début de la crise nancière, de nombreuses critiques se sont élevées contre les paradis scaux. Reconnus par la communauté internationale comme l’une de ses causes majeures – dans sa genèse et sa propagation –, les pays du G20 se sont engagés à les réguler. Sept ans après la chute de Lehman Brothers, une série de réformes en a résulté.

Law & Economics

Arme tactique, la « théorie des jeux » illustre remarquablement la didactique stratégique qu’est l’analyse économique du droit.

Arme tactique, la « théorie des jeux » illustre remarquablement la didactique stratégique qu’est l’analyse économique du droit, dont Ronald Coase est le père. Britannique adopté par l’université de Chicago, il est à l’origine du libéralisme économique des années 1960 expliquant.

Dès le premier billet de ce blog consacré à l’analyse économique du droit, nous avions évoqué le « miracle chilien » comme « un des rares pays de la planète à ne pas être endetté, le moins corrompu et le premier pays d’Amérique latine à rejoindre l’OCDE.

C’est à la fois une faillite politique, bancaire, et politique pour l’Europe.

Art et Culture

The Young Pope / Paolo Sorrentino / Rouge / Chaussures

La disparition de Michel Déon marque celle du dernier grand écrivain du XXème siècle. Pierre Farge, avocat, écrivain, revient sur le message de son œuvre.

La réalisation d’opérations d’acquisitions dans le domaine informatique rend compte du retard de la France en matière de protection de la propriété intellectuelle des entreprises faisant commerce de leur immatériel.

La théorie de la décroissance vue et vécue par Selma Berg

VGE, invité sur le campus de Jouy-en-Josas pour répondre à la question : L’Union européenne est-elle finie ?

Interviews

Exclusif : un entretien inédit avec René Girard (1923-2015) réalisé en 2008 à l’université de Stanford.

Guerre en Libye, Côte d’Ivoire, Nicolas Sarkozy, DSK, Vergès parle

Devant l’impuissance des politiques et la déshumanisation quotidienne endurée par les migrants de Calais, The Trace Project, qui réunit un artiste, un avocat et une galerie, espère faire prendre conscience à tout un chacun du besoin impérieux d’agir, et dénoncer ainsi les conditions de vie déplorables et inhumaines des migrants. Et c’est à la portée de tout le monde.

An Italian artist who goes by the name Tindar and a lawyer, Pierre Farge, have come together to create ‘The Trace Project’ in order to raise awareness and bite back at the Dublin Regulation which is currently negatively affecting the refugee crisis.

Pierre Farge

Anzi, questa volta Tindar, insieme all’avvocato Pierre Farge, fa un’eccezione, e non si limita a raccogliere le impronte ma inverte il gioco e chiede ai migranti di prendere le impronte digitali degli abitanti del posto